QUE VEUT DIRE ÊTRE FICHÉ BDF EN 2022 2023?

QUE VEUT DIRE ÊTRE FICHÉ BDF EN 2022 2023?

CELA VEUT DIRE QUOI ÊTRE FICHÉ À LA BANQUE DE FRANCE ? QUE VEUT DIRE ÊTRE FICHÉ BDF EN 2022 2023?

Que veut dire être fiché à la BdF en 2022 et 2023 est une question que beaucoup de consommateurs se posent lorsqu’ils ou elles ne sont pas familiers avec les répercussions liées aux sanctions bancaire qui aboutissent á un fichage à la Banque de France.

Cela veut qui quoi être fiché à la Banque de France se doit de trouver une réponse claire en nette pour éviter qu’un emprunteur ou débiteur prenne à la légère un fichage à la BdF en négligeant une discipline concernant les obligations financières.

QUE VEUT DIRE LE FICHAGE EN BANQUE DE FRANCE EN 2022 2023?

Le fichage à la Banque de France a pour source des événements négatifs provoqués par l’utilisation abusive des instruments de financements proposés par les banques qui sont dans l’obligation de suivre à la lettre la réglementation du régulateur français des financements en appliquant des sanctions conséquentes.

Les fichages auprès de la BdF consistent principalement autour de trois mesures drastiques qui vont empêcher un emprunteur ‘puni’ de continuer à faire usage des outils de financement ou de paiement proposés initalement par une banque.

Les trois mesures sont constituées par deux fichages qui listent les personnes dans un fichier central et un qui fiche les instruments de paiement:

  • Le fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (appelé FICP) qui capture les incidents incidents de paiement liés à des prêts dedies à des particuliers.
  • le fichier Central des Chèques (FCC) en cas d’émission de chèque sans provision ou de paiement avec une carte de crédit sans que le compte ne soit approvisionné.
  • le fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) ou non pas la personne est fichée mais c’est le chèque qui est fiché et repéré grâce à un système central qui bloque les chèques perdus ou volés, provenant d’un compte d’un interdit bancaire, ou bien parce qu’il est faux.

Le fichage à la Banque de France se fait de cette maniere:

  • La banque ou organisme de crédit avant d'inscrire un emprunteur au fichier BdF doit informer l'emprunteur qu'il a 30 jours pour faire face a l'écheance de remboursement.
  • Si dans le cadre du delai de 30 jours , l'emprunteur régularise sa situation, il n'y aura pas inscription à la Banque de France.
  • Si ce n'est pas le cas, l'emprunteur sera obligatoirement informé que son dossier sera inscrit auprès de la Banque de France.