FICHÉ BDF

COMMENT DEVIENT-ON FICHÉ À LA BANQUE DE FRANCE ?

COMMENT DEVIENT-ON FICHÉ BDF ?

On devient fiché BdF par une combinaison complexe d'événements qui sont essentiellement dus à l'emprunteur lui-même, mais aussi en raison de facteurs externes tels qu'une séparation, décès du conjoint et perte de l'emploi.

La raison principale du fichage BdF est le fait de vivre au dessus des moyens mis à la disposition de l'emprunteur qu'il s'agisse de salaire ou d'allocations en considérant un crédit comme un second salaire et en oubliant qu'il génère des intérets et que tout doit être remboursé.

Enfin une perte de contrôle sur sa situation financière combiné avec une publicité souvent au bord du mensonge qui suggère de prendre des prêts, mène droit aux incidents de paiements qui sont dû à une négligence et à un refoulement de sa situation personnelle qui est souvent accompagné par une passivité qui donne l'illusion que tout s'arrangera vace le temps et qu'il suffira d'ignorer le courrier et les appels téléphoniques pour que le cauchemar s'arrête; ce qui ne fait qu'empirer la situation.

COMMENT DEVIENT-ON FICHÉ À LA BANQUE DE FRANCE?

On est fiché BdF souvent par négligence que par manque d’argent et pour des défauts de paiement en général et parfois même pour des montants ridicules en rapport aux conséquences négatives du fichage lui-même.

La loi de la Banque de France est claire à ce sujet, les banques et autres prêteurs sont dans l’‘obligation de ficher BdF toute personne ayant failli à ses obligations de paiements dans les cas suivants:

2 mois de retard de mensualités de crédit.

  • Les revenus, salaires et conditions économiques et sociales sont moins avantageux d’où l’attitude plus conservatrice des prêteurs,

  • Absence de réaction 30 jours après une mise en demeure pour payer le capital restant d’un prêt.

  • Emission de chèque sans provision ou abu de l'utlisation de la carte de crédit.

QUELLES SONT LES RAISONS PRINCIPALES DU FICHAGE BDF?

Dans de nombreux cas le fichage BDF provient de la négligence de l’emprunteur à voir en face à la réalité et trouver le plus rapidement possible une solution. Ignorer une facture ou un retard de remboursement ne les fera pas disparaitre pour autant, les systèmes bancaires sont infaillibles à ce sujet.

Ce qui est plus grave encore c’est qu’en raison d’un montant parfois modeste, un emprunteur mettra en jeux sa solvabilité, sa crédibilité et sa réputation envers toutes les institutions financières prêteuses. En d’autres mots, en manquant à son devoir de remboursement d’une mensualité de 100 Euros, il ratera l’occasion de financer un appartement de 200 000 Euros.

Les raisons d’un fichage sont plus dans le comportement de l’emprunteur que dans les cas mentionnés ci-dessus. Les mauvais payeurs le sont car ils ignorent le courrier de rappel et autres mises en demeure en n’étant pas conscient qu’en étant en indifférent, la situation se détériore. Ainsi d’une simple dette modeste on passera à des montants plus importants auxquels s’ajouteront tous les frais bancaires de recouvrements et autres huissiers.